Home > Accueil > Blog > Brèves > 500 mots de passe et j’en passe !

mot de passe sso15 ans de digital et plus 500 mots de passe créés. Au secours ! Sachant qu’en moyenne, seulement 1/5 des mots de passe sont différents, cela représente tout de même une bonne centaine à gérer… On a pu croire un moment que FB Connect devienne enfin LE SSO tant attendu, nous libérant des Notes Outlook, des fichiers Bloc Note (perdus au fin fond du répertoire) ou mieux des Post it en évidence sur le bureau. Et cela quand vous aviez pris la peine de le noter !

Mais avec toutes les mises en garde sur la protection des données, l’idée qu’une seule entreprise maîtrise et mesure tous vos connexions sur des sites et applications tiers semble compromettre la stratégie de Facebook. Avoir un logiciel de gestion de mot de passe revient également à centraliser chez un tiers tous vos accès. Comment être sûr de leur intégrité ?

L’empreinte digitale, unique, pourrait être la solution. En termes de facilité d’accès, oui, mais pour la sécurité, on peut en douter : votre empreinte sera forcément stockée dans la mémoire du téléphone et il y a de fortes chances qu’elle doive transiter par le réseau pour valider un achat chez un e-commerçant par exemple. Et si quelqu’un pirate votre empreinte, vous ne pouvez pas la réinitialiser !

Reste la combinaison multiple (association de plusieurs données associées à un utilisateur), qui semble la moins mauvaise solution. Mais cela ne résout toujours pas le problème des mots de passe perdus 😉

La méfiance croissante des utilisateurs vis-à-vis de l’utilisation de leurs données par les marques ne doit-elle pas obliger ces dernières à s’engager plus clairement sur le respect de l’utilisation des données de leurs clients ? Et valoriser ce bénéfice ?

Qui sommes-nous ? | Expertise | Equipe | Références | Contact | Blog | Mentions légales