Accélération digitale

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Pour rester compétitive, toute entreprise doit intégrer
la pratique digitale comme un actif à part entière.
L’essor du Digital pousse à repenser les business models et les cadres stratégiques
et à actualiser l’organisation et les compétences.

avec Macassar, une vision élargie
pour initier, intégrer et développer le digital
comme levier de croissance et de rentabilité

Compléter l’audit Front
d’un futur investissement
pour le sécuriser

Digital Due Diligence

  • Mesurer l’efficacité digitale relationnelle et marchande
  • Etalonner la maturité digitale dans son environnement concurrentiel
  • Evaluer la capacité de recrutement et de fidélisation
  • Valoriser le « capital datas » et la connaissance client
  • Analyser la capacité d’innovation voire de disruption
  • Identifier l’impact du Digital sur tous les éléments du Front
    et challenger le  Business Plan

Accompagner le développement
multicanal et la préférence client
pour accélérer la croissance

Accélération digitale

  • Faire évoluer la stratégie digitale et ses impacts business
  • Faire cohabiter plusieurs business models
  • Renforcer le digital comme véhicule de communication
    et d’image
  • Clarifier les objectifs CRM et optimiser ses KPIs
  • Rendre les équipes agiles en les faisant adhérer
    à la transformation
  • Intégrer la connaissance et l’expérience client comme facteurs
    de pérennité de l’entreprise
  • Valoriser le Digital dans les actifs du Front

Business Cases Accélération digitale

Leader mondial dans l’intermédiation des professionnels des matériaux composites

Objectif

Définir la nouvelle offre numérique du groupe.
Ce projet s’est intégré dans la stratégie de diversification de l’offre de services.

  • diminuer, à terme, la dépendance liée aux revenus générés par les salons professionnels
  • permettre au groupe de conserver son leadership dans son rôle d’intermédiation entre les acteurs du marché des matériaux composites

Process

  • définir la stratégie digitale (web et mobile)
  • auditer les différents axes d’implémentation : commercial (besoins exposants-visiteurs) / éditorial (définition de l’offre éditoriale à proposer avec une logique Freemium – accès à des contenus privilégiés sous forme d’abonnement) + création d’un RS pro pour les professionnels des matériaux composites
  • lancer un plan d’activation CRM d’une base de 100 000 membres
  • rédiger le cahier des charges fonctionnel, la gestion de l’appel d’offre et le pilotage des prestataires
  • piloter les actions marketing de fidélisation et la mise en œuvre des partenariats

Acteur majeur de la vente d’automobiles d’occasions

Objectif

Redéfinition des business models de l’entreprise permettant de diminuer le besoin en BFR et de se projeter à 5 ans dans un paysage automobile où les usages et pratiques de consommation évoluent fortement.

  • définir des modèles privilégiant le service (notamment en valorisant le parc existant et les services complémentaires à la vente de véhicule) et l’intermédiation
  • intégrer l’outil digital comme axe de diversification du sourcing
  • améliorer l’efficacité de la présence digitale pour optimiser les flux avec les partenaires et structurer la relation client

Process

  • réunions de travail avec les dirigeants et les actionnaires
  • data management et web analytics
  • identification des priorités (en fonction de la capacité d’adaptation des équipes)
  • plan d’actions opérationnelles pour chaque business model

Pure player international sur les enchères de vin et l’estimation de caves

Objectif

  • mettre en place les fondamentaux de la connaissance clients pour optimiser les plans d’activation et initier d’éventuels partenariats co-branding (« monétisation » de la base)
  • refondre le site dans son package d’offres, son discours, son ergonomie et son « look & feel »
  • élargir le portefeuille clients à une population moins captive et très volatile : plus jeune et néophyte en matière de vins
  • évaluer la pertinence et la rentabilité des différents scenarii d’approche de cette cible

Process

  • audit de la qualité de base et de ses grands équilibres (ancienneté des contacts, niveau de qualification, profils membres, ratios clients PMG et Perdus/Gagnés, panier et composition des achats…) et établissement d’un score de Valeur Membre/Client
  • construction d’un premier plan d’activation/mise à jour par niveau de score Valeur Membre/Client (quick wins)
  • étude quanti web sur la totalité des clients (dont enrichissement de base) et étude quali téléphonique sur un échantillon représentatif de membres et clients, qui a mené à la clusterisation et l’élaboration des plans d’activation personnalisés ; refonte du site
  • simulations d’approche (propositions, vecteurs de communications/CRM, projection budgétaire) de la cible jeunes néophytes, tests et implémentation

Pure player de restauration à domicile

Objectif

Evaluer la pertinence pour l’investisseur d’entrer dans le capital de cet acteur-clé européen de la restauration à domicile « haut de gamme », et notamment

  • valider la pertinence du modèle et de la plateforme de marque dans son marché et dans son environnement concurrentiel
  • challenger en profondeur la stratégie marketing : axes directeurs, éléments du mix dont pricing, stratégie d’acquisition et de fidélisation digitales (moyens, savoir-faire, mise en œuvre et coûts)
  • valider le BP

Process

  • étude synthétique du marché européen, en particulier benchmark avec les concurrents frontaux (étude documentaire, comparaison des sites et des offres, commandes « mystères »…)
  • sur le volet Demande, Data Request détaillé sur la base clients : analyse de ses grands équilibres (origine des contacts, profils clients, ratios clients PMG en fréquence et valeur, Perdus/Gagnés, par ancienneté dans la base…, panier et composition des commandes…)
  • sur le volet Offre, analyse critique de la diversité, stabilité/exclusivité, attractivité et contribution des restaurants partenaires, avec évaluation du cadre contractuel
  • web analytics complets : trafic, positionnement, référencement naturel et payant, politique RS…
  • entretiens avec le Management et les personnes clés Marketing Off Line, Digital Acquisition et Digital Fidélisation

Macassar, c’est :

  • L’expérience de 15 années de pilotage d’activités digitales, multi-sectorielles
  • Le savoir-faire transversal sur l’écosystème Digital : du volet stratégique
    aux techniques d’activation
  • La maîtrise avérée des analytics, du data management et de la modélisation
  • La direction de projet de transformation en mode collaboratif  (wrike)

Pratique
Accélération digitale

David Boissinot
dboissinot@macassar.fr
+33 (0) 685 844 302

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