Accélération internationale

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Le développement international est un vecteur de croissance incontournable.
Pour ne pas se cantonner à un Export opportuniste, et maîtriser son déploiement hors de son territoire d’origine,
l’entreprise doit se repenser : schémas d’implantation, diffusion, organisation, compétences…

avec Macassar,
un changement d’échelle
et une croissance accélérée

Évaluer l’organisation
et ses aptitudes à la conquête
de nouveaux marchés / pays

Export Due Diligence

  • Evaluer l’activité internationale existante et le rayonnement
    de la marque (international brand value)
  • Mesurer la capacité de projection et de conquête
  • Evaluer les pays, les marchés, les réseaux cibles
    et l’alignement des moyens
  • Analyser les business models et les offres
  • Auditer les ressources et les talents
  • Identifier l’impact de l’Export sur tous les éléments
    du Front et challenger le Business Plan

Accélérer la croissance
et la rentabilité de l’entreprise en accompagnant
son développement international

Accélération internationale

  • Définir les zones cibles de croissance
  • Adapter le mix marketing et la stratégie commerciale
  • Bâtir les Business Plans de prospection
    et de développement
  • Trouver les ressources et partenariats locaux
  • Elaborer les schémas contractuels de diffusion
    et d’implantation
  • Aligner l’organisation en mode multi-pays

Business Cases Accélération internationale

Leader mondial de services et solutions d’espaces modulaires et de stockage

Objectif

Optimiser et harmoniser le développement d’une ligne de produits sur les principaux marchés européens (F, UK, D, E)

  • développer des opportunités de croissance en F, UK, D et E
  • identifier et développer de nouveaux usages et utilisateurs
  • développer de nouveaux services à valeur ajoutée
  • développer la notoriété vs Spécialistes

Process

  • clarification des attentes et perceptions conso vs concurrents
  • identification des opportunités et contraintes dans chacun des pays cibles, en termes de marque, offre, prix, promotion et distribution
  • élaboration d’une revue de marque comparative entre la société et ses concurrents, comprenant
    • une étude de marché avec diagnostic
    • un plan marketing avec objectif et planning de mise en œuvre

Concepteur et fabricant français d’enceintes acoustiques haute-fidélité de très haut de gamme

Objectif

Aider l’équipe de direction à formaliser, quantifier, valider la pertinence des nouveaux relais de croissance identifiés ainsi que les conséquences structurelles sur la marque et les moyens opérationnels correspondants

  • dimensionner, valider et prioriser les différents axes identifiés
  • fixer les moyens à mobiliser à court, moyen et long terme
  • définir le nouveau statut de la marque, ses territoires, attributs et associations, nécessaires à l’évolution de sa demander

Process

  • immersion dans les axes de développement identifiés et retenus
    • reformulation, explications et identification des clés d’analyse initiales
    • faisabilité opérationnelle interne/externe pour développer les axes de croissance
  • valorisation des axes stratégiques
    • dimensionnement et moyens de mise en œuvre des axes de croissance par marché cible
  • priorisation et plan de développement
    • synthèse stratégique hiérarchisée et axes de croissance prioritaires
    • chartes opérationnelles (par axe prioritaire)
  • business plans (par axe prioritaire)

Groupe Français d’équipement BtoB / collectivités (3 sociétés)

Objectif

Retrouver la croissance de l’activité export, dans un contexte de retournement

  • restaurer les relations clients export et les réseaux de représentants/agents
  • dégager et exploiter des synergies de groupe

Process

  • analyser sur deux ans les principaux marchés export : performances par pays, analyse de la distribution, mix des ventes, concurrence
  • entretiens internes : directions générale, commerciale, back-office export
  • auditer la force de vente : validation des agents commerciaux indépendants, mise en place d’un country manager salarié en Allemagne, optimiser l’organisation ADV
  • réaligner les stratégies tarifaires : simplifier les conditions commerciales, implémenter des modèles incitatifs (conditions, bonus)
  • générer les actions trade-marketing : déployer les actions promotionnelles sectorielles France après adaptation et traduction à l’export
  • mutualiser les plans et partenariats dans le groupe (3 filiales) : consolider le suivi des comptes-clé, dupliquer les contrats d’agents exports sur les autres filiales

Groupe Nord-Américain leader du Design / Déco pour la maison

Objectif

  • accélérer le développement de la marque sur le marché Français
  • sécuriser l’image de la marque et les relations grands comptes

Process

  • analyser le portefeuille d’activité (Grands comptes, wholesale, online…)
  • auditer la structure commerciale existante, juridique inclus
  • clarifier et individualiser les stratégies par type de circuit (indépendants, centrales GMS/GSB/Home)
  • reprendre les relations comptes-clé / centrales en interne
  • reformater l’équipe commerciale terrain (8 recrutements)
  • optimiser les coûts commerciaux (-40%)

Macassar, c’est :

  • L’expérience de 30 années en Direction Export toutes zones en BtoB et BtoC
    (FMCG, luxe, équipement collectivités…)
  • La maîtrise des modèles de distribution export, des partenariats internationaux
    et du sourcing
  • Le management direct des équipes dédiées et support (Front, IT, juridique)
  • Un large réseau de partenaires locaux – toutes zones

Pratique
Accélération internationale

Eric Lahure
elahure@macassar.fr
+33 (0) 660 950 860

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